Le Comité Auschwitz Luxembourg
Vingt ans après la libération des camps et dans le contexte du procès Eichmann, des survivants luxembourgeois du camp d’Auschwitz fondent l’Amicale des Rescapés et des familles de disparus d’Auschwitz.
En 1969, l’Amicale est à l’origine de l’initiative pour ériger à Cinqfontaines, lieu où quelque 300 Juifs ont été internés pendant la guerre avant d’être déportés, un monument en mémoire de toutes les victimes de la Shoah. Il est l’oeuvre de Lucien Wercollier, qui a été lui-même prisonnier au camp de concentration de Hinzert.
Depuis 1969, le Comité Auschwitz organise une commémoration chaque premier dimanche de juillet. Le Comité Auschwitz soutient régulièrement des projets pédagogiques et – en partenariat avec d’autres institutions – des activités commémoratives.
Monument Cinqfontaines (2018) (c) Marc Schoentgen
1941-1943 : Installation d’une « Maison de retraite juive » à Cinqfontaines. L’ancien couvent dévient lieu d’internement pour 300 personnes juives. Les déportations vers les ghettos et camps de concentration commencent en 1941.
1965 : fondation de l’association « Amicale des Rescapés et des familles de disparus d’Auschwitz » ; 1er Président : Emile Goldmann, 1ère Vice-présidente : Alice Feiner. Publication du 1er numéro de l’« Informationsbulletin » (parution 1965-1978)
1966 : Initiative de l’Amicale en vue de l’installation d’une plaque commémorative à Cinqfontaines. Plus tard conception d’un monument par l’artiste Lucien Wercollier.
1969 : Le 6 juillet 1969 inauguration du Monument en présence du Grand-Duc Jean, du Grand-Rabbin Emmanuel Bulz et de l’Évêque Mgr. Jean Hengen.
1991 : Constitution de l’a.s.b.l. Comité Auschwitz Luxembourg ; Présidente : Mady Moyse-Jacob (1991-2016).
1995 : 1er Concert-Mémoire dans la chapelle du Couvent de Cinqfontaines et exposition « Furcht vor der Fahrt nach Polen… Das Schicksal der Luxemburger Juden und das ‘Lager’ Fünfbrunnen ».
2005 : 60e anniversaire de la fin de la 2e Guerre mondiale: Commémoration de la Shoah de la communauté juive luxembourgeoise et inauguration d’une plaque d’information à Cinqfontaines en présence du Vice-Premier Ministre Jean Asselborn.
2014 : 2e Concert-Mémoire ; début des visites scolaires pour élèves de l’enseignement fondamental et secondaire « Lernen vor Ort ».
2017/2018/2019 : Organisation de l’exposition itinérante « Die Kinder von Auschwitz » (Luxembourg, Ettelbruck, Mondorf, Wiltz, Echternach, Mersch, Esch).
Le Comité Auschwitz est membre du Comité International d’Auschwitz (créé en 1952). Le Comité coopère étroitement avec d’autres institutions luxembourgeoises, notamment avec le Comité pour la Mémoire de la 2e Guerre mondiale et la Fondation luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah. Ensemble avec d’autres associations (Témoins de la 2e Génération, MémoShoah asbl.), le Comité fait partie d’un réseau de la mémoire de la Shoah.
Il soutient également des projets pédagogiques et des manifestations (conférences, expositions…).
Président : Marc Schoentgen
Contact : comite.auschwitz@pt.lu.