Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Fondation Luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah

La Fondation Luxembourgeoise pour la Mémoire de la Shoah (FLMS) a été créée en juin 2018. Les signataires en sont l’Etat du Grand-Duché de Luxembourg et le Consistoire israélite de Luxembourg. La création de cette fondation est le résultat d’une des recommandations qu’avait émise la Commission spéciale pour les l’étude de la spoliation des biens juifs au Luxembourg pendant les années de guerre 1940-1945 dans son rapport en 2009.

Cette structure a pour objet de perpétuer la mémoire de la Shoah, mais au-delà, de tous les crimes contre l’humanité. La fondation lutte encore contre le révisionnisme et le négationnisme et toute forme de racisme en général.

Elle peut ainsi organiser des colloques ou des conférences, participer à des cérémonies, s’engager dans des actions d’éducation et soutenir financièrement certains projets liés à la thématique.

La Fondation est destinée également à aider toute personne dans des recherches personnelles. Elle peut encore soutenir des travaux de recherches historiques.

Ses bureaux se situent à la Villa Pauly, endroit sinistre puisque la GESTAPO y avait installé son quartier général pendant la deuxième guerre mondiale.

Son conseil d’administration est composé de 9 membres, dont 5 de la communauté juive. La fondation est présidée par Me François Moyse, avocat à la Cour, les deux vice-présidents étant Monsieur Charles Goerens, député européen et Monsieur Albert Aflalo, Président du Consistoire.

Les premières activités ont été la co-organisation de l’apposition d’une nouvelle plaque commémorative sur le bâtiment de l’ancienne synagogue, rue Notre-Dame, détruite sur ordre des Nazis pendant la guerre, le 8 novembre 2018, suivie de l’organisation d’une conférence de Monsieur Georges Bensoussan, le 11 février 2019, avec comme sujet l’année 1938 et ses événements dramatiques qu’ont été la Conférence d’Evian et la “Nuit de Cristal”.

Coordonnées

Adresse :
Site web :
Email :