Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!

Inauguration officielle du mémorial de la Shoah

Le mémorial a été inauguré dimanche 17 juin 2018 derrière la cathédrale de Luxembourg en présence de leurs A.R le Grand Duc Henri et la Grande Duchesse et du Président de la Chambre des Députés, M. Mars DI BARTOLOMEO.

Ce monument, réalisé par le sculpteur franco-israélien Shelomo SELINGER, 90 ans et survivant des camps de la mort, se dresse dans le square situé près des anciens bâtiments du couvent Sainte- Sophie, boulevard Roosevelt, à l’emplacement de la première synagogue.

Avec les interventions fort remarquées de Monsieur le Premier ministre, Xavier BETTEL, ainsi que de la Bourgmestre de la Ville de Luxembourg, Lydie POLFER, le Président du Consistoire Israélite, Albert AFLALO, et le Président du comité pour la mémoire de la Deuxième Guerre mondiale, Laurent MOYSE, qui se sont exprimés lors des cérémonies.

Allocution de Monsieur le Premier Ministre, Xavier BETTEL : cliquez ici.

Allocution de Madame la Bourgmestre, Lydie POLFER : cliquez ici.

Allocution de Monsieur le Président du Consistoire, Albert AFLALO : cliquez ici.

Pour avoir la signification du monument Kaddish : cliquez ici.

Une plaque commémorative à la gare de Luxembourg

Parallèlement, à la gare, une plaque commémorant le 75e anniversaire du départ du dernier train de déportation des Juifs du Luxembourg vers les camps de la mort de l’Europe de l’Est, le 17 juin 1943, a été dévoilée.

Allocution de Monsieur Laurent MOYSE : cliquez ici.
© avec la gracieuse autorisation du Photographe Paul Theisen