Bibliothèque
Le 13 avril 2016 fut signé un accord entre le président du Consistoire israélite d’alors, Claude Marx, et le directeur de la Luxembourg School of Religion and Society, le Pr Jean Ehret. Suite à cet accord les livres déposés auparavant dans les locaux du Consistoire dans des conditions déplorables ont trouvé un emplacement adéquat et honorable dans les locaux de la LSRS.
La collection des livres du Consistoire israélite du Luxembourg est devenue une véritable bibliothèque et ses livres sont catalogués et intégrés au catalogue collectif des bibliothèques membres du réseau des bibliothèques luxembourgeoises. Il suffit maintenant d’accéder à A-Z.lu, qui est le moteur de recherche unifié qui offre un accès direct au catalogue collectif des bibliothèques du Grand-Duché. La bibliothèque du Consistoire fait partie de ce catalogue et il est facile d’y trouver nos livres
Il est difficile de faire l’archéologie de la Bibliothèque du Consistoire puisque nous ne possédons aucun document s’y référant. Néanmoins, et en étudiant les livres qui y sont déposés ainsi que leurs années d’impression, nous pouvons supposer et même conclure que la Bibliothèque a commencé son existence par la volonté du grand rabbin Samuel Fuchs.
© Shutterstock
Samuel Fuchs a créé en 1915 l’Union des Jeunes Gens Israélites du Luxembourg, l’UJGIL avec, comme objectif l’éducation et le rapprochement des jeunes aux valeurs et à la culture juive ainsi qu’à la culture tout court. Un grand nombre de livres de notre bibliothèque porte, en effet, le cachet de l’UJGIL.
Ces livres sont reliés uniformément et composent un ensemble cohérent. Le choix des titres est très étudié et met l’accent sur la pensée juive, les ouvrages ont été édités à l’époque antérieure puis postérieure à la première guerre mondiale, beaucoup sont des livres de littérature juive classique, des livres d’histoire et de traditions juives. Les livres à sujets juifs sont principalement écrits en allemand, suivi du français, mais nous trouvons également quelques livres et des romans classiques dans ces langues aussi bien qu’en anglais, preuve de la volonté d’ouvrir les jeunes au monde de la culture générale.
En 1921 fut créée, avec l’appui du rabbin Fuchs, la Société israélite de lecture qui dispensait des conférences sur l’histoire juive, la philosophie et la littérature. Certains titres prouvent l’intérêt suscité par cette Société.
Le rabbin Fuchs décéda subitement le 21 juillet 1928.
A partir de 1929 c’est le rabbin Robert Serebrenik qui officie. A cette époque, l’accent est principalement mis sur l’enseignement religieux et cela se traduit aussi dans le choix des ouvrages.
Dès cette époque, nous découvrons un intérêt grandissant vis à vis du Sionisme, aussi bien à cause de la montée des périls et, éventuellement, également avec l’arrivée d’un grand nombre de juifs réfugiés de l’Europe de l’est. Plusieurs livres religieux, des traités et des commentaires plus anciens, d’origine russe ou polonaise, s’ajoutent aux autres ouvrages à cette époque. Ces livres sont malheureusement en très mauvais état et on ne trouve presque jamais l’ensemble des volumes constituant une œuvre spécifique.
Pendant la deuxième guerre mondiale, la bibliothèque disparaît. Elle réapparaît après la guerre, miraculeusement épargnée sans que nous sachions comment.
Après la guerre nous retrouvons de nombreux livres, dons du “World Jewish Congress with the assistance of the Memorial Foundation for Jewish Culture”. D’autres livres sont des dons de membres de la communauté.
Plus récemment, le développement de la bibliothèque se fait exclusivement par des dons de particuliers, mais ce filon c’est arrêté depuis quelques années.
L’éventail de sujets de la Bibliothèque du consistoire couvre l’histoire juive des origines à nos jours, avec un accent particulier pour l’histoire d’Israël et ses guerres, la littérature juive et israélienne ancienne et moderne, la pensée juive, l’humour juif, les biographies et les auto-biographies de juifs illustres ou d’anonymes racontant leurs vies et leurs épreuves pendant la guerre et dans diverses communautés dans le monde. La deuxième guerre mondiale et la Shoah ont une place importante et puisque MemoShoah a déposé sa collection de livres dans notre bibliothèque nous sommes encore mieux fournis en ouvrages concernant ces sujets.
La bibliothèque est actuellement dans une phase de catalogage pour intégrer tout son fonds dans la base de données des bibliothèques luxembourgeoises et commence à se faire connaître par les lecteurs et chercheurs intéressés par les sujets que nous sommes la seule bibliothèque du Luxembourg à couvrir.
Actuellement, la seule manière pour la bibliothèque de se développer et d’augmenter son fonds et, faute d’autres moyens, dépend uniquement des dons de livres de personnes voulant préserver leurs livres juifs et voulant partager leur contenu avec le grand public.
Nous ne savons pas si les nouvelles générations, très digitalisées, vont faire appel à ce vieux concept qu’est le livre mais, même si les post-Gutenberg vont faire leurs recherches exclusivement sur internet, nous devons impérativement préserver ce monument de mémoire du temps passé et présent, qu’est la bibliothèque, moins facilement manipulable par les fabricants de fake-news et qui sert de démonstration et de vitrine de la vie juive en général et plus particulièrement celle du Luxembourg.
Nous sommes situés au 52 Rue Jules Wilhelm L-2728 Luxembourg.
Pour toute demande d’information, de renseignement ou de prise de rendez-vous n’hésitez pas de nous contactez sur jewish.library@lsrs.lu
Rachel Weil