Image Alt

Composition

Composition

Composition

La communauté juive de Luxembourg-ville est le siège du Consistoire Israélite du Grand-Duché du Luxembourg dont le Grand Rabbin et le président sont les seuls représentants de l’ensemble des juifs établis au Grand-Duché conformément aux textes des conventions qui lient le Consistoire et l’État luxembourgeois.

La communauté juive de Luxembourg-ville est le siège du Consistoire Israélite du Grand-Duché du Luxembourg dont le Grand Rabbin et le président sont les seuls représentants de l’ensemble des juifs établis au Grand-Duché conformément aux textes des conventions qui lient le Consistoire et l’État luxembourgeois. Le Grand Rabbin, en tant que représentant des juifs du Luxembourg, prête serment d’allégeance au souverain, le Grand-Duc Henri, qui inaugure ainsi sa prise de fonction et l’exercice de son ministère.

La communauté juive de Luxembourg-ville est le siège du Grand Rabbinat du Grand-Duché. Elle est d’obédience orthodoxe. Ce qui signifie qu’elle considère la chaîne d’interprétations des textes, trois fois millénaire, comme définissant sa mémoire collective. À ce titre, les règles du droit hébraïque, dont les préceptes et les rituels sont l’expression, président à l’organisation de la communauté, sans préjudice d’aucune sorte à la loi du pays.

Elle ne confond pas dans un même mouvement la mémoire collective et l’histoire collective du peuple juif. L’histoire collective juive se réfère bien trop souvent aux malheurs et aux chagrins qu’elle a subis au long de l’histoire de la folie des hommes. C’est pourquoi l’histoire collective ne constitue pas l’origine et le terme de la réflexion juive.

La mémoire collective, parce qu’elle constitue un dialogue incessant, intelligent et rigoureux entre le passé et le présent, constitue le référent premier et fondamental à la sagacité duquel sont soumis les objets de la modernité. L’orthodoxie ne signifie nullement une attitude arc-boutée sur un passé idéalisé, car elle considère la modernité comme un défi quotidien — non pas comme un ennemi à rejeter, ni comme un nouveau dieu devant lequel tout un chacun devrait se prosterner au nom de « l’ouverture ».

Le judaïsme orthodoxe luxembourgeois, fier et respectueux de ceux qui l’ont fondé et entretenu, n’a pas attendu le modernisme pour intégrer et enseigner la modernité. Sa longévité au sein de l’humanité en est un exemple paradigmatique.

C’est pourquoi notre communauté est affiliée au Rabbinat Orthodoxe Européen (CER), dont le Grand Rabbin est membre et également ancien membre du Conseil Supérieur Rabbinique de France.