Groupe des 35

 

LE GROUPE des 35 (Comite Luxembourgeois pour le soutien des Juifs d’URSS) a commencé ses activités à Luxembourg en 1978, en collaboration avec le groupe du même nom de Londres.

Cette année là, à Londres 35 femmes juives agées de 35 ans se sont enchainées et ont manifesté devant l’ambassade de Russie pour permettre à une jeune femme de 35 ans ,emprisonnée pour son appartenance au judaisme d’avoir des contacts avec sa famille ce qui lui était refusé au départ. De ce mouvement spontané de solidarité est né une association internationale qui continue à soutenir nos frères en difficulté

Son but  était de faire connaître au grand public,  juifs et  non-juifs,  la vie et le sort de nos frères qui y habitaient.

A cette époque, ils n’avaient pas le droit d’exercer leur religion.   Aussi, s’ils demandaient un visa de sortie, ils perdaient leurs emplois, étaient considérés comme des parasites et emprisonnés, souvent à vie s’ils n’avaient pas de soutien  de l’étranger.

Aujourd’hui, les choses ont changé.  Ils peuvent quitter l’URSS ou ex-URSS, et certains peuvent pratiquer leur religion.  Mais ils souffrent d’une grande misère tant en ex Union Soviétique qu’en Israel.  C’est pour leur venir en aide matériellement que le groupe des 35 continue ses activités.

 

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter : groupe35@synagogue.lu