B’nai B’rith


B’nai B’rith signifie « Fils de l’Alliance », en référence à l’alliance originelle de D. avec le peuple d’Israël et souligne la fidélité  au message Biblique.C’est en octobre 1843 que 12 hommes, soucieux du sort et des difficultés dans lesquels se débattaient les nouveaux immigrants juifs en Amérique, se sont réunis et organisés pour leur venir en aide, constituant ainsi la première association caritative et de solidarité au monde.Depuis lors le B-B, abréviation commode, n’a cessé d’œuvrer au soutien et à la défense du Peuple Juif et de ses intérêts moraux, politiques, sociaux et sociétaux sur toute la planète et en toutes circonstances.

Au cours du temps, et compte tenu des évolutions, convulsions, crises, drames et conflits qui ont agité la planète, le B-B s’est dévoué de façon volontaire, décidée et résolue à la lutte contre le Racisme et l’Antisémitisme, pour  la Démocratie et  la Liberté, en un mot, à la défense des Droits de l’Homme dans leur globalité et leur meilleure acception.

D’autre part, la promotion de la Culture, de la Science et des Arts, sous toutes leurs formes, constitue un effort constant et engagé.

En outre, la défense de l’existence de l’État d’Israël est un élément central de sa « politique » de même que l’assistance à nos sœurs, les Communautés juives d’Europe Centrale et Orientale qui se trouvent dans un état littéralement misérable.

Le B’nai B’rith Luxembourg est l’antenne luxembourgeoise du B’nai B’rith Europe et International. Il participe à son niveau, et avec efficacité à ce programme ambitieux et enthousiasmant.

Comme partout dans le monde, le B-B Luxembourg accueille tous les juifs, sans distinction de sexe, d’obédience politique ou religieuse, pourvu qu’ils soient membres d’une Communauté organisée (pas nécessairement au Grand Duché).

 

Pour tout renseignement, s’adresser à : bnai.brith@synagogue.lu